Voyager au Pérou selon votre temps
Que visiter, que faire au Pérou ?
Voici nos conseils pour organiser votre voyage au Pérou d’une semaine, 2 semaines, 3 semaines… et découvrir les incontournables !
Voyager au Pérou en 1 semaine…
Vous partez pour un court séjour au Pérou, concentrez vos visites sur le sud du pays.
Lorsque vous arrivez à Lima, prenez un avion vers Arequipa, au charme colonial, dominée par le majestueux volcan Misti. A ne pas manquer : le centre historique et la magnifique Plaza de Armas, le Monasterio Santa Catalina, fleuron touristique de la ville.
Deuxième étape de votre voyage au Pérou, Cusco, le Nombril du Monde des Incas. A ne pas manquer : le réseau des ruines incas Sacsayhuamán, Qenko, Tambomachay, Qoricancha (Couvent Santo Domingo) et la Cathédrale. Nous vous conseillons de visiter le quartier San Blas et son mirador depuis lequel vous aurez un superbe point de vue sur la ville.
Votre voyage continue dans la Vallée Sacrée des Incas pour découvrir de formidables sites archéologiques tels ceux de Pisac, d’Ollantaytambo et de Chinchero. Nous vous conseillons de passer une nuit à Ollantaytambo pour profiter de la vallée. C’est en train que vous arrivez au pied du Machu Picchu au village d’Aguas Calientes pour visiter l’incontournable citadelle inca. Après sa visite, revenez sur Cuzco.
Le dernier jour, réveil matinal pour votre vol à Lima afin de pouvoir faire quelques visites dans la ville. A ne pas manquer : le Musée National d’Arquéologie et d’Histoire du Pérou, le centre colonial et la Place des Armes, le quartier bohème de Barranco.
Voyager au Pérou en 2 semaines…
Si vous disposez de 2 semaines au Pérou vous découvrirez en plus de l’itinéraire précédent, la côte et le lac Titicaca.
Le voyage commence par la côte, au sud Lima vous pouvez visiter le site archéologique de Pachacámac puis vous rendre à la magnifique Réserve Nationale de Paracas et partir à la rencontre de la faune marine des Iles Ballestas. Ne manquez pas d’aller faire un tour à Ica dont la curiosité est son oasis au milieu du désert, la Huacachina. Encore plus au sud, Nasca et les mystérieuses lignes que vous pouvez survoler avant de vous rendre cimetière de cultures pré-inca de Chauchilla.
Une fois avoir visité la ville d’Arequipa, l’étape suivante est Puno. En chemin vous pourrez découvrir les le site archéologique de Sillustani, tours funéraires incas. Une croisière sur le légendaire Lac Titicaca, berceau de la civilisation Inca, s’impose pour vous rendre sur l’archipel flottant des Iles Uros et l’Ile Taquile. Pour vivre une expérience unique et immersive nous vous conseillons de passer la nuit chez l’habitant; notamment sur la charmante Ile d’Amantani. Puis vous prenez la direction de Cusco et la Vallée Sacrée.
De retour sur la côte, une bonne option est de se rendre sur la côte Nord, une autre région intéressante. En premier lieu vous visitez Trujillo avec ses « casonas » coloniales et Chan-Chan la plus grande ville de terre d’Amérique, capitale de la culture Chimu. Ne manquez pas les temples de la Huaca del Sol et de la Huaca de la Luna, vestiges de la culture Moche. Découvrez aussi la Huaca del Brujo, un des plus grands centres politique et religieux de la culture Moche.
Profitez d’un moment de détente sur les belles plages du Pérou, celle de Huanchaco ou initiez-vous au surf à Chicama, la plage avec les plus longues vagues du monde. Encore plus au Nord, Chiclayo, pour visiter l’impressionnante tombe du Señor de Sipán et le Musée des Tombes Royales de Sipán .
Voyager au Pérou en 3 semaines…
En trois semaines de voyage au Pérou vous découvrez les différentes régions du pays et vous pourrez opter pour un trek dans un décor andin.
Prolongez votre séjour à Arequipa et consacrez deux jours à la visite du Cañon del Colca, un des canyons les plus profonds au monde aux innombrables et impressionnantes terrasses agricoles pré-incas.
Une fois à Cusco offrez-vous le privilège de vous rendre au Machu Picchu via le très célèbre Chemin de l’Inca sur 2 jours ou 4 jours de marche.
Faites-vous plaisir, ajoutez une extension en Amazonie pour découvrir l’incroyable faune et flore locale. Plusieurs options s’offrent à vous, au sud Puerto-Maldonado ou au nord Iquitos. Vous séjournez dans un lodge au bord du fleuve en pension complète et chaque jour vous partez faire des excursions passionnantes dans la Selva.
Pour profitez des superbes plages de la côte nord, de Trujillo prolongez votre itinéraire jusqu’à Mancora. Ne manquez pas la visite de la Reserva Nacional de los Manglares de Tumbes…