La Cordillère Blanche
La Cordillère Blanche, magnifique chaîne de montagnes enneigées du nord du Pérou, très prisée des andinistes, située au cœur du département péruvien de Ancash (dont la capitale est Huaraz) compte les plus sommets du Pérou, tel le Huascaran (6780 m) et la plus haute vallée tropicale du monde, le Callejon de Huaylas
Huaraz est le point de départ d’excursions prisées par les montagnards amoureux de trekking dont les plus populaires sont le Santa Cruz – Llanganuco et les treks de la Cordillère Huayhuash. Les alpinistes sont comblés par les hautes montagnes environnantes dont les mythiques Huascaran (6780 m), Alpamayo (5947 m), Huandoy (6400 m).
Économie de la Cordillère Blanche
La région subsiste d’agriculture car la vallée est très favorable à la culture des fruits (35 variétés), d’importantes mines, et de tourisme.
Histoire de la Cordillère Blanche
La Cordillère Blanche est le berceau de la civilisation pré-inca de Chavin de Huantar, considérée comme étant la civilisation mère du Pérou par le célèbre archéologue péruvien J.C. Tello. L’ancienneté et l’influence de cette civilisation sur ses postérieures lui valut ce titre.
L’usage de la langue Quechua dans la région démontre une présence inca, même si celle-ci n’a pratiquement pas laissé de vestige archéologique d’importance.
Dans les villages de la Cordillère Occidentale, il y eut peu de présence espagnole, les principaux évènements historiques sont post-conquête. Le libertador José Santa Cruz dans la région: une succession de faits à l’origine de la Guerre du Pacifique en 1879.
-1824, Séparation Pérou/Haut Pérou et création de la Bolivie.
-1836, Création de la Fédération Andine (Pérou-Bolivie), le Chili s’y oppose.
-1839, Cette coalition défait Santa Cruz à Yungay.
Histoire récente
-1932, 1ère ascension du Huascaran par l’équipe germano-autrichienne de P. Borcher.
-1941, Huaraz résiste à un séisme, un morceau du Huascaran se décroche.
-1970, le 31 mai, le tremblement de terre de Yungay provoque l’avalanche du Huascaran qui détruit Yungay, et Huaraz (60 000 morts en 45 secondes).
-1978, Formation de guides de montagne, certains vont se former en Suisse et en France.
-1985, Promotion et organisation du tourisme à Huaraz.
Le Callejón de Huaylas (« La Vallée du champ »)
Formée par le río Santa longue (sud-nord) de 180kms de Catac à Huallanca.
Entre 2 Cordillères, c’est la plus haute vallée au monde où poussent des arbres (3000m/4000m).
– La Cordillère Noire : Avec des sommets atteignant 5000m et ses vents venant de la côte.
– La Cordillère Blanche : La chaîne tropicale la plus haute du monde avec 35 sommets au dessus de 6000m. & Alpamayo (6100m.) Huandoy (6400m.), Choqicalqui (6354m.), Pisco (5800m. Huascaran (6768m. le 3ème plus haut d’Amérique).
Les lacs de Llanganuco marquent l’entrée du Parc Nationale de Huascaran riche de 663 glaciers, 296 lagunes, 41 fleuves.