Phénomènes climatiques et naturels
Le Pérou doit son exceptionnelle biodiversité à d’importants phénomènes naturels et climatiques: Le courant de Humboldt et le phénomène de El Niño.
Le courant de Humboldt
Ce courant est situé à l’est de l’océan pacifique, au large des côtes péruviennes et chiliennes.
Le courant de Humboldt a une eau d’un vert brun particulièrement froid pour une région tropicale (environ 16º c) en raison d’un phénomène Upwelling côtier très intense.
Il représente moins de 0,1% de la surface mondiale des océans mais est le siège de plus de 10% des prises de poissons de la planète.
Il s’agit d’un courant d’antarctique qui remonte directement jusqu’au Pérou pour y amener une eau froide qui apporte de nombreux poissons.
Le phénomène El Niño
Au niveau des côtes péruviennes, les alizées, vents dominants soufflent et chassent l’eau chaude en surface vers le large. Ce phénomène est compensé par une remontée d’eau froide en surface riche en ions minéraux permettant le développement de la population piscicole.
Le phénomène El Niño se produit environ tous les 5 ans en début d’année.
L’apparition de courants chauds au large du Pérou en est une des manifestations. Il est possible que les alizés s’affaiblissent, ce qui empêche l’eau chaude de partir vers le large.
Ceci à des conséquences importantes, les poissons se déplacent vers des eaux plus froide, conduisant a une diminution de la pêche. Ce phénomène provoque des pluies qui provoquent des inondations dans certains endroits du pays, et empêche la création d’humidité au dessus de l’Australie, conduisant à une sécheresse importante et à des nombreux incendies dans ce pays.