Géographie du Pérou
La géographie du Pérou est exceptionnellement variée. Pourvu des 3 régions géographiques : Côte Pacifique, Cordillère des Andes et Forêt Amazonienne, en terme de biodiversité il se trouve en troisième position mondiale…
Situation géographique du Pérou
La situation géographique du Pérou est privilégiée. Dans l’hémisphère sud et bordé par 6940 km de frontière, le Pérou est entouré par la Bolivie et le Brésil à l’est, le Chili au sud, la Colombie et l’Équateur au nord.
Sa ligne côtière est de 3 079,5 km avec des eaux territoriales de 200 miles.
Sa superficie représente 2 fois et demi la France, comprenant les îles du Pacifique et le lac Titicaca.
Le Pérou est divisé en trois régions distinctes: la Costa (côte), la Sierra (montagne) et la Selva (forêt).
Le relief est très diversifié ; une frange côtière étroite, de très hautes montagnes et profondes vallées dans la Cordillère des Andes, une très grande plaine amazonienne à l’exceptionnelle biodiversité.
Le Pérou est divisé en 24 départements et une province, El Callao. Les départements, divisés en provinces, sont Amazonas, Ancash, Apurimac, Arequipa, Cajamarca, Huancavelica, Huanuco, Ica, Junin, la Libertad, Lambayeque, Lima, Loreto, Madre de Dios, Moquegua, Pasco, Piura, Puno, San Martin, Tumbes et Ucayali.
Costa, Sierra, Selva
Le Pérou comprend 3 milieux physiques principaux: Côte Pacifique, Cordillère des Andes, Forêt amazonienne.
La Costa est une bande étroite et stérile, étendue le long du Pacifique sur 2650 km et dont la largeur varie entre 65 km et 160 km. S’y trouve des villes industrielles et des ports importants du pays allant de Tumbes, Trujillo, Lima, Ica, etc…
Au niveau des côtes, on retrouve deux sortes de régions :
La région sud (climat subtropical) qui comprends la côte centrale et la côte sud avec une température annuelle de 18,2 c avec des maximales en été atteignant 26°c et en hiver 13°c.
La région Nord au climat Semi-tropical avec des températures annuelles de 24°c. La pluie qui y tombe périodiquement permet de donner à ce paysage la présence d’une abondante végétation herbacée et de denses forêts.
La cordillère des Andes est parallèle à la côte. Elle est composée de reliefs escarpés (ravins profonds, monts, plateaux, plaines, vallées), et se divise en trois chaînes montagneuses: la cordillère occidentale, la cordillère centrale et la cordillère orientale. Les Andes occupent 31% du pays. Elle s’étend du Nord Ouest au Sud Est avec une largeur de 400km au sud et 240 km au Nord. On considère que ces glaciers et plateaux sont les plus hauts dans le monde comme le Huascaran et le plateau où se situe le lac Titicaca.
Le climat varie d’une saison à une autre (on passe rapidement du chaud au glacial). La température annuelle varie entre 11 c et 16 c.
Cette région tropicale descend jusqu’à la frontière avec le Brésil. Cette région est constituée de forêts, de contreforts et de butes de la cordillère. Elle occupe 60% du territoire au Pérou. C’est une région en grande partie inexplorée et très peu développée économiquement.
Dans la forêt amazonienne, la pluie est beaucoup plus importante que dans l’ensemble du Pérou, on y retrouve un climat tropical chaud et humide avec des températures annuelles de 31ºc avec de faibles variations thermiques, et des précipitations ne dépassant pas les 3000mm. Deux saisons se démarquent, une saison sèche et une saison humide. Ceci évidemment varie d’une région géographique à une autre.
Pour résumer, la côte a un climat sec avec des pluies situées entre décembre et avril. Dans les Andes, la saison est sèche de mai à septembre tandis que le reste de l’année est beaucoup plus humide. Du coté Est vers l’Amazonie, les mois secs sont similaires à ceux des hauts plateaux et la saison humide est de janvier à avril.